L’utilité de négocier son prêt pour un achat immobilier

Lors d'un achat immobilier : négociez votre prêt

L’utilité de négocier son prêt pour un achat immobilier

 

Table des matières

Comprendre le prêt immobilier 1

Quelles conditions d’emprunt devez-vous analyser de près ?. 2

Les indemnités de remboursement anticipés ou IRA. 2

La modularité du prêt 2

Le report de mensualité. 2

L’assurance emprunteur 3

La transférabilité du prêt 3

Faire appel à courtier en prêt immobilier 3

 

 

Comprendre le prêt immobilier

 

Que comprend une offre de prêt immobilier ?

 

  • Le montant du prêt : C’est la somme totale que vous empruntez hors assurance.
  • Le type de prêt : Est-ce un prêt amortissable, un prêt in fine, ou un prêt hypothécaire ?
  • La durée du prêt : le nombre d’années dont vous disposez pour rembourser le prêt.
  • Le taux de prêt immobilier : Le taux qui définit les intérêts d’emprunts.
  • Le type de taux : Il peut être fixe ou variable. Lorsqu’il est variable, la banque doit vous préciser la fréquence de variation des taux, leur plafond de variation sans oublier la formule de variation de ces taux.
  • Le montant à rembourser : c’est le capital emprunté additionné aux intérêts.
  • La garantie emprunteur : l’ensemble des garanties que vous demande la banque. La caution est la plus répandue, mais il existe plusieurs formes de garantie.
  • Les conditions d’emprunt : ce sont les clauses définies par les banques qui sont à respecter durant le remboursement du prêt. en fonction de son projet et de l'évolution de sa situation, certaines conditions sont plus intéressantes que d'autres.

 

Avec la baisse des taux, les acquéreurs sont nombreux. Et même si les offres sont attrayantes, les banques ne mettent pas toujours en avant leurs conditions d’emprunt.

 

Quelles conditions d’emprunt devez-vous analyser de près ?

 

Les indemnités de remboursement anticipés ou IRA

 

En remboursant un prêt de longue durée, il est fort probable que votre situation change au cours de votre remboursement. Vous pourriez avoir une promotion à votre travail, toucher un héritage assez important. Ce changement de situation pourrait vous permettre de rembourser votre prêt avant la date prévue.

C’est tant mieux pour vous. Mais ce qui se passe en réalité, c’est que la banque y perd de l’argent. Sa rémunération dépend en effet de la durée du paiement des intérêts. En remboursant votre emprunt de façon anticipée, vous payez moins d’intérêts à la banque. Raison pour laquelle, les banques peuvent facturer jusqu’à 3% du capital restant dû . Et ceci plafonné à 6 mois d’intérêts. Cela peut représenter une somme assez conséquente en fonction du montant qu’il vous reste à rembourser. Mais vous pouvez négocier cette condition et même la faire supprimer.

 

La modularité du prêt

 

Cette condition intervient lorsque vous connaissez des difficultés passagères au cours du remboursement de votre emprunt. En cas d’imprévu qui viendrait entamer votre budget mensuel, il se peut que vous ne puissiez pas rembourser votre prêt comme il se doit. Cette option peut vous permettre de faire varier vos mensualités entre 10 et 30% selon les banques.

 

Le report de mensualité

 

Voici une autre option vous permettant de faire face aux difficultés passagères. Sur une longue durée de remboursement, vous n’êtes jamais à l’abri d’imprévus. Cette option peut vous permettre de reporter partiellement ou totalement vos échéances de remboursement sur une période bien définie.

Avec le report partiel, vous ne payez que les intérêts d’emprunt et l’assurance. Vous ne remboursez pas le capital emprunté.

Le report total d’échéance vous permet de stopper le remboursement de vos échéances durant la période définie. Vous ne remboursez ni le capital emprunté ni les intérêts, mais vous payez l’assurance. A l’issue de la période, vos échéances reprennent leur cours.

 

L’assurance emprunteur

 

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à l’assurance emprunteur proposée par la banque qui vous prête. Il est désormais beaucoup plus facile de changer d’assurance. Si vous trouvez  une autre assurance au tarif plus abordable qui vous procure un même niveau de garantie que celui de votre banque, cette dernière ne peut s’y opposer.

 

La transférabilité du prêt

 

Cette clause intervient lorsque vous déménagez avant d’avoir terminé le remboursement de votre prêt. Ce qui n’est pas un cas exceptionnel puisqu’en France, la majorité des emprunteurs déménage 7 ans après avoir obtenu leur premier prêt immobilier.

Si elle est bien négociée, cette clause peut vous permettre de changer de logement tout en conservant votre prêt immobilier et ses avantages. Vous transférez votre prêt en cours de remboursement vers le nouveau bien et le capital restant dû permettra de financer partiellement l’achat du nouveau bien.  L’avantage est que vous êtes chanceux de conserver toutes vos conditions de départ. Et si les taux ont augmenté, vous conservez le même qu’au départ. Il faut cependant garder à l’esprit que toutes les banques ne proposent pas une telle option.

 

Mais comment puis-je négocier toutes ces clauses

 

En tant que novice dans le prêt immobilier comme la grande majorité des emprunteurs, vous n’êtes pas forcément l’interlocuteur idéal pour négocier équitablement avec les banques. Même avec quelques informations que vous pourrez récupérer, vous ne deviendrez pas d’un seul coup un expert du crédit immobilier. Il est parfois préférable de se faire aider.

 

Faire appel à courtier en prêt immobilier

 

Un courtier immobilier est un expert du prêt immobilier qui fait l’intermédiaire entre vous et la banque. Il vous fait gagner énormément de temps dans vos démarches et surtout,  vous fait économiser des milliers d’euros sur la facture totale de votre achat immobilier.

Ses partenariats avec les banques lui font bénéficier d’offres de prêt aux meilleures conditions. C’est le mieux placé pour négocier toutes les clauses que nous venons de citer.

Vous pourriez économiser encore plus en passant par des courtiers gratuits comme Pretto. Ils vous accompagnent de la simulation de votre prêt immobilier à la signature de votre prêt et vous aident constituer votre dossier pour l’envoi aux banques.


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire.

Ecrire un commentaire