Louer
Locataire : aide au logement : Changement du mode de calcul des APL dès le 1er avril 2019

Locataire : aide au logement : Changement du mode de calcul des APL dès le 1er avril 2019

Petit rappel du nouveau mode de calcul de l’aide au logement à partir du 1er janvier 2019. Cette modification fait suite à la décision du gouvernement lors de la mise en place de la loi sur les finances 2019 et du prélèvement à la source. Elle a pour but de calculer les aides au logement non plus sur les revenus de l’allocataire d’il y a deux ans, mais sur ceux en cours.  

Cette modification simplifie le calcul, mais aussi la chérence entre les droits et la réalité économique de l’allocataire. En effet, il était possible de toucher plus d’APL après un changement de situation favorable le temps que l’actualisation se fasse.

Rappel : Relisez notre article sur les aides dédiées aux locataires et celui sur la baisse des aides aux logement

Investir
2019 : Acquéreurs : Découvrez le dispositif Denormandie

2019 : Acquéreurs : Découvrez le dispositif Denormandie

Le projet de loi des finances 2019 a introduit un nouveau dispositif fiscal pour inciter les acquéreurs à investir dans l’ancien. Ce dispositif traduit la volonté du gouvernement d’intervenir dans les centres urbains de taille moyenne dévitalisés qui se caractérisent de plus en plus par une augmentation des logements vacants, dégradés et un manque d’activité économique.

Le nouveau dispositif Denormandie permet ainsi de relancer l’économie de ces centres urbains en faisant bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% sur une durée de 6, 9 ou 12 ans dans la limite de 300.000 euros par personne et par an et de 5.500 euros par mètre carré de surface habitable.

Pour rappel, les dispositifs fiscaux sont institués par des lois de finances fixant le budget accordé par le gouvernement dans un domaine et permettent de bénéficier d’un allégement fiscal sous forme de crédit ou réduction d’impôts en contrepartie d’un investissement.

Actualités immobilières/numériques
Une nouvelle aide pour les acheteurs de biens immobiliers en 2019

Une nouvelle aide pour les acheteurs de biens immobiliers en 2019

Bonne nouvelle, une aide a été annoncée à partir du 1er janvier 2019, elle concerne uniquement la rénovation de logements délabrés dans les zones détendues. Ce qui permet aux acheteurs d'un bien immobilier à rénover de déduire de leurs impôts sur le revenu jusqu'à 21% de cette dépense. Sous condition que le coût total des travaux représente au minimum le quart de l'investissement engagé.

Louer
La réalité du logement pour les étudiants : Loyer trop élevé, logement trop petit, garanties financières demandées excessives

La réalité du logement pour les étudiants : Loyer trop élevé, logement trop petit, garanties financières demandées excessives

La recherche de logement pour les étudiants est un véritable parcours du combattant entre les dossiers à remplir, les exigences financières demander et l’offre de logements souvent tendue dans les zones à forte population estudiantine.

Diplomeo , la première plateforme spécialisée en orientation en ligne pour les étudiants, a réalisé un sondage auprès de ces derniers qui permet de comprendre :

- Quels sont les critères des étudiants pour choisir un logement ?

- Quel est leur budget mensuel ?

- Appartement, résidence étudiante, colocation, que préfèrent-ils ?

- Ont-ils trouvé facilement ? 

Autant de questions qui ont permis de créer une jolie infographie qui illustrent bien les problèmes de recherche et la réalité de l’offre de logements insuffisantes et du prix des loyers trop élevé.

Louer
Que faire si vous recevez une grosse régularisation de charges?

Que faire si vous recevez une grosse régularisation de charges?

La régularisation de charges correspond à l’arrêté des comptes des charges locatives annuelles. Puisque tous les mois, vous versez une provision, soit un montant estimatif calculé sur les charges antérieures. Il faut donc que chaque année que le Propriétaire ajuste cette provision en faisant le calcul des charges réelles déduction de vos provisions versées mensuelles. C’est ce qu’on appelle la fameuse régularisation de charges.

Mais il peut y avoir des surprises : montant  élevé, régularisation qui couvre plusieurs années… Et il s’agit souvent d’un montant imprévu à payer! Découvrez vos droits et obligations en tant que Locataire face à une régularisation de charges locatives, grâce à notre article Matcher un Bien : Locataire : Régularisation de charges inattendues, ce que vous devez savoir.