Estimer de façon juste la valeur locative de son appartement

Évaluation de la valeur locative de son appartement

Estimer de façon juste la valeur locative de son appartement

Table des matières

Estimer de façon juste la valeur locative de son appartement 1

L’étape de l’estimation de la valeur locative. 1

Comment estimer de manière précise mon appartement en location ?. 1

Le calcul de la valeur locative. 1

 

 

L’étape de l’estimation de la valeur locative

 

Si vous êtes à cette étape, c’est que vous souhaitez louer votre bien immobilier. Estimer la valeur locative est très important. Il ne faut surtout pas négliger cette étape, car vous prendrez le risque d’avoir un loyer inadapté et cela freinera forcément les futurs locataires ! Une estimation trop basse, ou à l’inverse une estimation trop haute, ne sera pas en correcte et pas en accord avec la réalité des prix effectués sur le marché locatif de votre secteur.

Pour éviter tout désagrément et réaliser une estimation juste et fiable, il est vivement conseillé de confier l’estimation de votre bien à des experts immobiliers qualifiés, comme par exemple ceux de l’agence immobilière en ligne Oprixfixe. Celle-ci vous propose un service d’estimation en ligne.

 

Comment estimer de manière précise mon appartement en location ?

 

Divers éléments sont à prendre en compte pour mener à bien une estimation juste du loyer de votre appartement.

Identifier et comparer les prix qui sont pratiqués sur un bien similaire au votre est très important. L’environnement est primordial pour obtenir une valeur locative juste. En plus de ces critères, ce sont les caractéristiques du bien immobilier qui sont évidemment à prendre en compte. La valeur locative dépend de la surface de votre bien immobilier, de son état, de sa situation, de sa consommation énergétique mais aussi de ses équipements tels que la présence d’un ascenseur, parking ou encore d’une terrasse mais aussi si vous avez de la décoration.

Sachez que la valeur du loyer n’est pas la même que si vous avez un logement vide ou meublé. Elle dépend également si des travaux ont été réalisés ou pas.

 

Le calcul de la valeur locative

 

La valeur locative est donc calculée suivant tous les paramètres cités ci-dessus. Elle est notamment utilisée pour calculer les impôts (la taxe d’habitation et la taxe foncière). Le calcul pour l’impôt sur la taxe d’habitation est le suivant, la valeur locative multipliée par le taux de la taxe d’habitation. Celui pour l’impôt foncier est la moitié de la valeur locative de votre bien multipliée par le taux de de la taxe foncière. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas vous qui gérez ces calculs ! Ces derniers sont pris en charge par votre commune.

De plus, la valeur locative d’un logement est très encadrée par la loi qui est la loi Pinel. Le montant de l’évaluation d’un appartement en location n’est pas le même que celui d’une maison en location. En effet, le montant du loyer pour un appartement varie entre 28 et 32 euros le mètre carré, alors que pour une maison, le montant ne dépasse pas les 28 euros le mètre carré.

Vous avez donc vu ici tous les éléments que vous devez prendre en compte pour évaluer votre appartement en location. A vous de jouer !


Partager cet article

Commentaires


Aucun commentaire.

Ecrire un commentaire